Bandeau den tête page daccueil

planning du mois de mai 2024

 

Ne pas rester seul(e) face à la solitude ou au mal-être

Solitude, baisse de moral, désespoir, stress, harcèlement, déprime, maltraitance, angoisses, peurs, violences, conflits familiaux, séparation, décès, maladie, perte d'emploi... autant d'épreuves de la vie qui peuvent bouleverser, faire perdre pied, plonger dans un état de désarroi, de souffrance morale ou psychique chacun d'entre nous

Reconnaître les signes d'un mal-être ou d'un problème de santé mentale

" Quand je vais mal, il m'arrive de m'isoler complètement du reste du monde. Je peux alors rester enfermé chez moi ou errer dans les rues "

Des comportements inhabituels, des changements d’humeur ou des troubles du sommeil et/ou alimentaires peuvent représenter les premiers signes d’alerte. Ils n’impliquent pas nécessairement un problème de santé mentale mais ils peuvent suggérer l'existence de troubles ou de difficultés particulières.

Le diagnostic précoce augmente les chances de guérison et aide à obtenir de meilleurs résultats.

Voici une liste non exhaustive des signes d’alerte les plus courants.

  • Troubles émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi.
  • Troubles du comportement : humeur fragile et changeante, agressivité, difficultés à trouver de l’intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, perte de l'envie de sortir et de rencontrer les personnes de son entourage, abus de certaines substances.
  • Troubles cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
  • Troubles physiques : maux de tête, fatigue intense, troubles du sommeil (manque ou excès), troubles de l’appétit (manque ou excès).

Savoir quand il faut agir

 Il est important d’agir lorsque les symptômes se prolongent et qu’ils nous empêchent de poursuivre nos activités quotidiennes. 

Si déprime (« coup de blues ») et dépression présentent les mêmes symptômes, ceux de la déprime sont plus modérés et disparaissent spontanément avec le temps et les activités sociales. La déprime est un mal-être passager qui fait partie de la vie, quand on fait face à une difficulté, parfois juste en fonction de la saison, voire même sans raison apparente. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Parler pour aller mieux

En cas d’apparition de ces signes, il est conseillé d'en parler à une personne de confiance, de contacter un professionnel de santé ou une association d'écoute comme Une écoute pour tous. Qu’il s'agisse d'un trouble temporaire ou durable, n’hésitez pas à demander de l’aide pour trouver des solutions adaptées et retrouver une bonne qualité de vie.

Communiquer sur ses problèmes de santé mentale est souvent la première étape vers la guérison. Cela vous aidera aussi à surmonter les moments difficiles avec plus de sérénité.

Nous sommes à l'écoute de toute personne en situation de solitude, de mal être et de souffrance morale

 

SAM, votre meilleur ami

SAM copie